Flâner dans les jardins du Château de Malle offre la possibilité de découvrir les travaux d’embellissement et de restauration, menés par l’équipe depuis leur arrivée, en avril dernier.
Laissés entre les mains de Dame nature depuis quelques années, vous déambulez entre les chantiers et les vestiges des jardins guidés par le plan terrien authentique du XVIIIe siècle, conservé au domaine. Des éléments tels que les terrasses, le théâtre de verdure et les sculptures s’offrent à vous, comme des témoins de l’histoire du domaine. Toutefois, des structures telles que le verger, le potager et le labyrinthe, jadis présents, ont disparu, de même que les célèbres broderies laissées à l’abandon depuis 2019.
Engagés à préserver ce joyau bordelais pour les 400 années à venir, Luc et Clémence Planty endossent le rôle de conservateurs de ce patrimoine et se sont engagés dans un processus de diagnostic historique des jardins en vue de restaurer la splendeur de ce jardin remarquable.
Pourquoi les jardins du Château de Malle sont-ils si connus ?
Les jardins du Château de Malle jouissent d’une renommée bien méritée. Classés Monument Historique le 2 décembre 1943 par le Ministère de la Culture, ces jardins se distinguent par leur authenticité et leur style unique dans la région. S’étendant sur 6,5 hectares autour du logis, ces jardins ont marqué leur époque en adoptant une approche Renaissance qui les rattachent ainsi au siècle précédent.
Les jardins du Château de Malle se démarquent ainsi des jardins à la française, classiques.